Votre intervention a été programmée. Voici quelques éléments importants qui concernent la preparation, le déroulement et les suites immédiates de votre opération :
La préparation à l’intervention
Afin de prévenir la survenue de complications opératoires et les risques infectieux, certaines précautions et règles d’hygiène corporelle sont prises avant l’opération. Votre coopération est donc très importante.
Le maquillage, le vernis à ongles et les bijoux sont à exclure.
L’équipe soignante vous indiquera la démarche à suivre pour la préparation.
Il est impératif de prendre une douche avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’intervention.
L’infirmier(e) vous indiquera la procedure à suivre pour la douche.
Doucher soigneusement l’ensemble du corps, selon un protocole précis, en insistant sur:
- le visage, les cheveux,
- le pourtour du nez, les oreilles,
- les aisselles, le nombril (coton tige),
- les organes génitaux,
- les pieds,
- Compléter la douche par des soins de mains et de pieds (couper les ongles courts et ôter le vernis) et une hygiène bucco-dentaire dans tous les cas.
Il faut également réaliser une décontamination spécifique selon la localisation de l’intervention (du nez pour la chirurgie ORL …).
Vous resterez à jeun à partir de minuit.
Attention, si vous avez une prothèse dentaire ou auditive, apportez l’étui ou demandez une boite réservée à cet usage. Vous devrez les ôter pour le bloc opératoire et les laisser sur votre table de nuit en le signalant au personnel soignant.
N’hésitez pas à interroger le personnel soignant et les médecins si vous avez des questions.
Le jour de l’intervention
Afin de vous trouver dans les meilleures dispositions possibles, une prémédication vous sera donnée par votre infirmière avant votre départ au bloc opératoire.
Vous serez ensuite conduits par les brancardiers dans la salle d’attente du bloc opératoire où l’équipe du bloc opératoire viendra à votre rencontre.
Le bloc opératoire se trouve au niveau -3.
Sachez qu’avant que toute intervention chirurgicale ne débute, différents éléments sont vérifiés : votre identité, la pathologie dont vous souffrez ou encore le coté de l’affection.
Vous serez ensuite conduit par l’instrumentiste et les aides soignants en salle d’opération ou vous serez prise en charge par l’équipe d’anesthésie qui vous prépareront à l’anesthésie.
Après l’intervention
Dès la sortie du bloc opératoire vous serez conduits en salle de réveil où vous resterez quelques heures. Cela peut varier de 2 à 5-6 heures en fonction de la durée de votre réveil. L’evacuation des drogues utilisées pour l’anesthésie est plus ou moins longue en fonction des personnes et de la durée de l’intervention. L’équipe médicale et para-médicale s’assurera que votre réveil se déroule au mieux et vous administrera un traitement antalgique adapté.
Les visites de vos proches ne sont pas possibles en salle de réveil. Elle seront possibles en fin de journée ou le lendemain matin en fonction de l’heure de votre remontée au service.
Vos proches pourront néanmoins demander de vos nouvelles en contactant l’interne de garde du service de Neurochirurgie qui pourra leur donner des nouvelles directement ou les mettre en relation avec votre chirurgien.
N’hésitez pas à demander au neurochirurgien, la veille de l’intervention lorsqu’il viendra vous voir, de prévenir vos proches du déroulé de l’intervention à la fin de celle-ci, en lui donnant un numéro de téléphone pour les joindre.
Pour joindre l’interne de garde, vous pourrez contacter le 01 49 95 65 65 et demander le numero 51 33.
En fonction de la nature et la durée de l’intervention, vous serez ensuite hospitalisé dans le secteur de soins intensifs de Neurochirurgie (12 lits), au premier étage, pendant 24, 48 heures voire plus si votre état nécessite une surveillance intensive plus prolongée.
Dès que votre état le permettra et selon la prescription de votre chirurgien, vous retournez dans les étages d’hospitalisations conventionnelles (2ème et 4ème étage).