L’équipe de radiochirurgie du service de Neurochirurgie de l’hôpital Laribosière

 

Le Dr François Nataf, expert reconnu dans le domaine de la Neurochirurgie et de la radiochirurgie a rejoint l’equipe du service de Neurochirurgie de l’hôpital Lariboisière le 1er octobre 2021 afin de developper la radiochirurgie au sein du service de Neurochirurgie et en collaboration avec le service de radiothérapie de l’hôpital Saint-Louis.

Le Dr F. Nataf est spécialisé en radiochirurgie depuis 25 ans et a été l’un des pionniers dans ce domaine en France.

 

 

 

  •  Partenariat entre l’hôpital Lariboisière et l’institut de radiothérapie et de radiochirurgie Hartmann

Les services de Neurochirurgie et d’ORL de l’hôpital Lariboisière et le service de Neurochirurgie de l’hôpital Beaujon collaborent depuis plusieurs années par l’intermédiaire du Dr François Nataf et du Dr Marc Bollet avec l’équipe de l’institut de radiothérapie et de radiochirurgie Hartmann pour le traitement des patients nécessitant une radiochirurgie.

Les patients du service de Neurochirurgie sont donc traités aujourd’hui sur le Cyberknife de l’institut de radiothérapie et de radiochirurgie.

 

Institut de Radiothérapie Hartmann

 

  • Courant 2022, l’hôpital Lariboisière va s’équiper de l’appareil de radiochirurgie de dernière génération ZAP-X, développé récemment par le Pr John Adler en 2018.

La plateforme de radiochirurgie gyroscopique ZAP-X (https://zapsurgical.com) autoblindée intègre son propre bouclier de protection et ne nécessite donc pas de structure de type Bunker coûteuse.

Basée sur une technologie de type Linac (Accélérateur linéaire miniaturisé), cette solution ne repose plus sur des sources radioactives de Cobalt. Il n’y a donc plus la problématique du remplacement des sources. L’impact écologique de l’absence de source radioactive est également un avantage majeur.

Pour le Pr John Adler, qui a mis au point, le ZAP X est un équipement destiné à l’irradiation très précise de lésions intracrâniennes situées dans un environnement complexe et entourées de structures critiques tel que les lésions intracérébrales et de la base du crâne.