Kyste épidermoïde

et dermoides intracrâniens

Comment fait-on le diagnostique ?

Sur le scanner, le kyste épidermoïde se présente typiquement sous la forme d’une masse iso ou hypodense, hétérogène, aux contours irréguliers, sans la moindre prise de contraste et sans oedème périlésionnel.

Le diagnostique est confirmé par l’IRM et en particulier par leur hypersignal sur les sequences en diffusion. Les séquences en diffusion sont capitales pour pourvoir affirmer le diagnostique à l’IRM.

Traitement

D’évolution très lente, ils sont le plus souvent surveillés par des IRM régulières.
Le traitement chirurgical est proposé en cas de symptômes. Si les symptômes sont modérés et si le risque de la chirurgie est considéré comme important, la surveillance peut être préférée dans un premier temps.

Le traitement de choix pour le kyste épidermoïde est une résection totale de la tumeur y compris la capsule du kyste qui produit le contenu du kyste. Mais parfois, une résection totale est impossible en raison de la localisation du kyste et de ses rapports etroits avec des structures neurveuses ou vasculaires ciritiques. Dans ce cas, une partie de la capsule est laissée en place avec un risque de récidive important. Mais il est encore plus difficile, voir impossible, de retirer la capsule et donc de guérir, lors d’une deuxième intervention, en raison de la cicatrice laissée par la première intervention qui rend la separation de la capsule des nerfs et des vaisseaux avoisinants encore plus difficile. C’est pourquoi il est important d’essayer au maximum d’enlever la capsule lors de la première intervention.

La voie d’abord chirurgicale du kyste depend de sa localisation. Certains kystes volumineux nécessitent des voies d’abord complexes de la base du crâne pour permettre l’ablation complète tout en conservant les structures nerveuses et vasculaires.

Evolution et pronostic

Leur évolution est trés lente. Après la chirurgie, si une partie de la capsule est laissée en place, le risque de réapparition du kyste est important mais souvent après de longue année. Une réintervention est parfois necessaire.
Globalement le pronostic est bon mais les kystes epidermoïdes nécessitent souvent une intervention chirurgicale complexe, non dénuée de risques, nécessitant une expertise chirurgicale dans ce type de lésion.

La transformation maligne d’un kyste épidermoïde est exceptionnelle.