La chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale regroupe un ensemble de techniques chirurgicales dont l’objectif principal est de réduire les traumatismes opératoires liés à la voie d’abord de la colonne. Cette avancée technologique est surtout due aux progrès techniques de la visualisation et de l’illumination optique (endoscopie et microscope opératoire) et à des instrumentations spécifiques conçues pour permettre des abords dits «mini-invasifs».

Le confort des patients est amélioré par une réduction des douleurs postopératoires, la réduction de leur durée d’hospitalisation et le retour plus rapide à une activité physique normale.

Dans notre service, ces techniques mini-invasives sont couramment utilisées pour la chirurgie discale cervicale et lombaire, ainsi que pour des procédures de fusion rachidienne.

Les patients subissant une chirurgie mini-invasive pour traiter une hernie discale, peuvent pour certains être en mesure de rentrer à la maison le jour même, le plus souvent le lendemain de l’intervention et de retourner au travail dans un délai de 2 à 4 semaines après l’intervention.

Ces techniques permettent également la mise en place d’une instrumentation rachidienne de manière mini-invasive. Les fractures-tassements vertébrales, dans le cadre par exemple de l’ostéoporose chez les patients âgés, peuvent aussi être traitées avec des techniques mini-invasives (kyphoplastie).

Tous les patients ne peuvent pas être bénéficier de ces approches mini-invasives. Si la chirurgie est nécessaire, votre neurochirurgien, au moment de la consultation discutera avec vous si une technique mini-invasive peut être une option.