Les cavernomes appelés également angiomes caverneux sont de petites malformations vasculaires cérébrales ou médullaires qui ressemblent à une mûre. Ils sont constitués de petites logettes de sang et leur croissance s’effectue le plus classiquement par microsaignements itératifs. Ils sont la plupart du temps uniques, ou plus rarement associés à de multiples autres cavernomes en cas de cavernomatose familiale.
Trois principaux tableaux cliniques peuvent révéler un cavernome: un déficit neurologique brutal lié à un saignement dans ou autour du cavernome, une crise d’épilepsie (partielle ou généralisée) ou une aggravation neurologique lente liée à l’effet de masse du cavernome sur les zones cérébrales adjacentes.

Ces manifestations cliniques sont le plus souvent en rapport avec un saignement du cavernome, sa croissance ou des modifications de la microcirculation périlésionnelle.

Le risque actuariel de saignement d’un cavernome est de l’ordre de 0,5%/ an.

Un cavernome nécessite parfois un traitement mais sa découverte étant souvent fortuite, il est généralement simplement surveillé. Le seul traitement curatif reconnu est la chirurgie, indiquée principalement pour prévenir le risque de resaignement en cas d’épisodes hémorragiques répétés. Lorsque l’exérèse du cavernome est complète, le risque hémorragique est supprimé. En cas d’épilepsie réfractaire au traitement médical, une chirurgie de l’épilepsie peut être proposée afin de traiter les crises d’épilepsie. Dans les localisations profondes, en zone très fonctionnelles avec un risque chirurgical élevé, la radiochirurgie (radiothérapie de très haute précision en une seule séance) peut être proposée. Elle ne supprime pas totalement le risque hémorragique mais le réduit de façon significative et de façon progressive après le traitement.

Pour plus d'informations sur les caverrnomes