Le service de neurochirurgie du Pr Sébastien FROELICH, fort d’une équipe de 11 Neurochirurgiens, propose une offre de soins complète en neurochirurgie crânienne et rachidienne de l’adulte et prend en charge les pathologies du cerveau, des nerfs, des méninges, de la base du crâne et de la colonne vertébrale.

Le service est reconnu internationalement pour la prise en charge des pathologies neurochirurgicales intracrâniennes tumorales et vasculaires complexes et des pathologies rachidiennes.

Le service accueille les urgences neurochirurgicales de Paris et de l’Ile de France 24h/24.

Le service comprend :

• Une consultation située au rez-de-chaussée, secteur jaune porte 11
  • 42 lits d’hospitalisation dont 12 lits de soins intensifs post-opératoires, repartis sur 3 niveaux, secteur jaune porte 10
  • 3 salles d’opération dédiées de Neurochirurgie et 1 salle dédiée aux urgences

Le bloc opératoire de neurochirurgie est équipé des technologies les plus modernes : Microscope opératoire, endoscopie HD, neuronavigation, stimulation corticale, monitorage intra-opératoire…

Le bloc opratoire est équipé depuis septembre 2019 d’un scanner intra-opératoire de dernière génération.

Spécialités

Chirurgie des lésions complexes du cerveau et de la base du crâne

• La chirurgie des tumeurs du sinus caverneux, de la région petroclivale, de la charnière cranio-cervicale, du foramen magnum et du foramen jugulaire : Méningiomes, schwannomes, kystes epidermoïdes, tumeurs malignes
  • Chirurgie mini-invasive par voie endoscopique endonasale
  • La chirurgie des chordomes et des chondrosarcomes

Chirurgie des tumeurs intra-cérébrales

• Chirurgie des tumeurs intracérébrales : gliomes, métastases, tumeurs ventriculaires et autres tumeurs plus rares
  • Chirurgie en condition éveillée des tumeurs cérébrales en zones fonctionnelles

Pathologies de l’hypophyse

• Chirurgie endoscopique endonasale des tumeurs de l’hypophyse : adénomes hypophysaires, craniopharyngiomes

Pathologies des ventricules cérébraux et de la circulation du liquide céphalo-rachidien

• Chirurgie des tumeurs ventriculaires par voie microchirurgicale et endoscopique mini-invasive : kystes colloïdes, neurocytomes, épendymomes
  • Traitement de l’hydrocéphalie
  • Malformation de chiari

Malformations et pathologies vasculaires cérébrales

• Traitement des malformations vasculaires cérébrales par voie chirurgicale, endovasculaire et radiochirurgie
  • Techniques de revascularisation cérébrale directes et indirectes (anastomoses extra-intracrâniennes, bypass)
  • Traitement chirurgical de la maladie de Moya-Moya
  • Chirurgie des cavernomes cérébraux

Chirurgie de l’épilepsie

• Traitement chirurgical des épilepsies réfractaires au traitement médical

Radiochirurgie

• Traitement par irradiation stéréotaxique à dose unique de lésions tumorales, vasculaires et de certaines douleurs réfractaires
  • Traitement par Cyberknife
  • Acquisition et installation en 2023 du système Zap-X

Chirurgie de la colonne vertébrale

• Chirurgie du rachis mini-invasive
  • Pathologies du rachis dégénératif (Hernie discale, spondylolisthésis, canal rachidien étroit, prothèses cervicales et lombaires)
  • Tumeurs du rachis
  • Traumatisme du rachis

Neurochirurgie de la douleur

• Traitement chirurgical de la névralgie faciale essentielle, chirurgie des conflits vasculo-nerveux (névralgie trigéminale, hémispasme facial, névralgie du nerf glossopharyngien)
  • Stimulation médullaire

Organisation géographique du service

Bâtiment Clovis Vincent

Secteur jaune, porte 10 et 11

Consultation Externe de Neurochirurgie

Secteur jaune – Porte 11
Téléphone : 01.49.95.81.70 ou 81.69

Accueil du Service

Rez-de-chaussée – Porte 10
Téléphone : 01.49.95.81.35

Vous serez accueilli(e)s par une assistante hospitalière qui s’assurera que les formalités nécessaires à votre hospitalisation sont à jour. Toutes les informations nécessaires à votre admission et l’organisation de votre hospitalisation vous seront données. Vous lui remettrez les documents relatifs à votre admission.

Notre assistante hospitalière vérifiera votre dossier et vous demandera de remplir:

– Le formulaire de désignation de la personne de confiance

– Le formulaire de consentement aux soins

Elle vous orientera ensuite vers votre chambre et vous serez serrez pris en charge par l’infirmière de l’unité.

Accueil de la Grande Garde de Neurochirurgie – PDSES Regional de recours

Rez-de-chaussée – Porte 10
Téléphone : 01.49.95.81.31

• Le service participe à la grande garde de Neurochirurgie de Paris avec 6 autres services de Neurochirurgie parisiens. Le service est de garde pour 24 heures tous les 5 à 6 jours et accueille toutes les urgences neurochirurgicales d’Ile de France. Une équipe composée de 2 neurochirurgiens, 1 neuro-radiologue interventionnel, 2 internes de neurochirurgie, 2 externes, 2 anesthésistes, 1 réanimateur senior, 1 interne de réanimation, 2 infirmières, 1 aide soignante, 2 Infirmières de bloc opératoire, 1 infirmière anesthésiste est présente pendant la grande garde pour l’accueil des urgences.

Conformément au cahier des charges de l’ARS, le service dispose des moyens nécessaires à la prise en charge des urgences neurochirurgicales et neuroradiologiques interventionnelles :

• Une capacité d’hospitalisation dans des unités ayant une expertise dans la réanimation de patient neuro lésés,
  • Un plateau technique d’imagerie comprenant au moins un scanner et une IRM disponibles 24h/24h,
  • L’accès prioritaire des urgences NCH / NRI / NREA aux examens d’imagerie avec une interprétation séniorisée des examens,
  • Un  service de Neuroradiologie interventionnelle,
  • Un accès à la télé expertise séniorisée,
  • Un bloc opératoire dédié le jour et le lendemain du tour de garde.

Les services de neurochirurgie, de neuroradiologie interventionnelle et de réanimation chirurgicale sont également de garde pour la prise en charge des urgences neuro-vasculaires le jour de la grande garde du service de Neurochirurgie de l’hôpital Beaujon qui ne dispose pas de service de Neuroradiologie interventionnelle.

Accueil des urgences de proximité – PDSES de proximité

Médecin de garde – 01.49.95.45.45 – Poste 5-5133

Le service assure l’accueil des urgences de proximité tous les jours du lundi au vendredi de 8H30 à 21H00.

Conformément au cahier des charges de l’ARS (agence régionale de santé), le service dispose des moyens nécessaires à la prise en charge des urgences neurochirurgicales et de neuroradiologie interventionnelle:

• Une capacité d’hospitalisation suffisante avec compétences en réanimation de patient neuro lésé
  • Un plateau technique d’imagerie comprenant deux scanners et deux IRM disponibles
  • Un service de neuroradiologie interventionnelle sur place
  • L’accès prioritaire des urgences NCH / NRI / NREA à l’imagerie
  • Un service de neuroradiologie interventionnelle sur place
  •  Un accès à la télé expertise séniorisée
  • Un accès priorisé en fonction de la gravité à un bloc durant les horaires de la permanence

Salle Chippault  – Unité de Soins Intensifs

1er étage – Porte 10 – 12 lits
Téléphone : 01.49.95.81.39

Horaires de visites de 15 heures à 20 heures.

A cet étage sont hospitalisés les patients dont l’état nécessite des soins neurochirurgicaux intensifs. La surveillance et le personnel médical et paramédical y sont renforcés. Tous les patients opérés pour une pathologie crânienne y sont hospitalisés en post-opératoire pour une durée variable selon l’importance de l’intervention réalisée. Nous accueillons également des patients non opérés mais qui nécessitent une surveillance neurochirurgicale plus attentive.

Salle Élisa Roy – Hospitalisation Conventionnelle

2ème étage – Porte 10 – 11 lits

Téléphone : 01 49 95 81 43

Lien vers le pdf odm_-_musee_aph-mme_lariboisiere.n13_2016.compressed.pdf

Horaires de visites de 13 heures à 20 heures

Salle Thierry De Martel – Hospitalisation Conventionnelle

4ème étage – Porte 10 – 19 lits
Téléphone : 01.49.95.81.56

Horaires de visites de 13 heures à 20 heures

Secrétariats et Bureaux Médicaux, Salle de Réunion

3ème  étage – Porte 10

Service de Réanimation Chirurgicale de l’Hôpital Lariboisière
Bâtiment Clovis Vincent

Pr A. Mebazza – Pr E. Gayat

Service de Réanimation Chirurgicale Niveau  -1 – Porte 10
Téléphone :

Cette unité, à forte orientation neurochirurgicale, est sous la responsabilité des médecins réanimateurs. Ils collaborent étroitement avec les Neurochirurgiens. Cette unité accueille des patients qui nécessitent une surveillance intensive, des soins lourds et une assistance ventilatoire.

Unité de Surveillance Continue Rez-de-chaussée – Porte 10
Téléphone :

Cette unité, à forte orientation neurochirurgicale, est également sous la responsabilité des médecins réanimateurs. Ils collaborent étroitement avec les Neurochirurgiens. Cette unité accueille des patients qui nécessitent une surveillance intensive, des soins lourds et ont une atteinte de plusieurs organes.