Le jour de l’hospitalisation

Vous êtes hospitalisé la veille de l’intervention, ce qui permet à l’anesthésiste et l’équipe de neurochirurgie de rediscuter avec vous de l’intervention chirurgicale, de vérifier que la situation n’a pas changé et que le dossier est complet. Vous êtes également préparé pour l’intervention chirurgicale. (protocole d’hygiène corporelle avant tout acte chirurgical et de recevoir votre prémédication à l’intervention). Voir la rubrique: « La veille de l’intervention »

Le jour de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Vous bénéficiez d’une antibioprophylaxie et d’une supplémentation de l’axe corticotrope systématiques en peropératoire.

L’intervention se fait le plus souvent par voie endoscopique uni-narinaire (en passant par une seule narine). Nous utilisons le plus souvent une voie trans-sellaire simple, sans faire de turbinectomie pour préserver autant que possible les muqueuses nasales et éviter ainsi le méchage postopératoire et, surtout, les complications rhinologiques. La voie trans-sellaire consiste à inciser la muqueuse septale au contact du rostre du sphénoïde, puis à réaliser une sphénoïdotomie, qui permet d’ouvrir le sinus sphénoïdal. La pneumatisation plus ou moins importante de ce sinus (appréciée sur l’imagerie préopératoire)  peut nécessiter un fraisage du sphénoïde afin d’aborder le plancher de la selle turcique. La selle turcique est alors ouverte, puis la dure-mère de la selle est incisée, ce qui permet de visualiser l’hypophyse et l’adénome. Selon les cas, la visualisation de l’adénome est plus ou moins évidente; il est parfois nécessaire de rechercher un micro-adénome millimétrique au milieu du parenchyme hypophysaire. C’est en particulier le cas de certains adénomes de la maladie de Cushing.

L’objectif optimal est de pratiquer l’exérèse complète de l’adénome, tout en respectant au mieux le parenchyme hypophysaire normal.

En fin d’intervention, le plancher sellaire est reconstruit à l’aide d’un fragment d’os, conservé au moment de l’ouverture, le septum est remis en place, et, dans l’immense majorité des cas, il n’y a pas de méchage nasal.

En postopératoire vous êtes très vite réveillé et surveillé quelques heures en salle de réveil sur le plan neuro-ophtalmologique et endocrinien avant de remonter dans votre chambre.

Le lendemain de l’intervention

Un bilan radiologique de contrôle est organisé selon le souhait de votre neurochirurgien.

Une surveillance bologique est poursuivie. Les lavages du nez au sérum physiologique sont débutés. Vous êtes mis debout sans grande restriction.

Les jours suivants

La durée de l’hospitalisation est généralement de 4 à 6 jours en fonction de vos capacités de récupération qui varient d’un patient à un autre . Cette durée est liée essentiellement à la surveillance métabolique et endocrinienne et au risque de diabète insipide postopératoire le plus souvent transitoire. On poursuit pendant toute l’hospitalisation la supplémentation corticotrope (Hydrocortisone).

Un bilan endocrinien est réalisé au 4e jour pour établir la poursuite ou non de l’hydrocortisone car il existe un risque d’insuffisance surrénalienne. En dehors de la substitution hormonale préopératoire qu’on poursuit, on corrige le diabète insipide s’il existe et on instaure une surveillance du bilan ionique continuée après la sortie, une fois par semaine en ville.

Le jour de la sortie

On vous remettra :

• Une ordonnance pour la substitution hormonale si besoin, le suivi ionique, les antalgiques habituels et les lavages de nez.
  • Une ordonnance d’IRM hypophysaire à faire juste avant votre consultation de contrôle avec votre chirurgien.
  • une ordonnance pour réaliser un bilan endocrinien postopératoire que vous devrez faire quelques jours avant votre  RDV avec l’endocrinologue à un mois de la chirurgie.
  • Votre rendez-vous avec votre neurochirurgien.
  • Votre rendez-vous avec l’endocrinologue, (si vous avez déjà un suivi endocrinologique, vous devrez reprendre contact avec votre endocrinologue)
  • Un rendez-vous avec le neuro-ophtalmologue selon vos atteintes visuelles pré et post-opératoire et le souhait du neurochirurgien.
  • L’arrêt de travail sera de 1 à 2 mois.

Quelques consignes postopératoires

• ne pas prendre l’avion pendant 2 à 3 semaines. Surtout s’il s‘agissait d’un adénome volumineux avec extension supra-sellaire ou s’il y a eu une fuite de liquide céphalo-rachidien pendant l’intervention
  • ne pas se moucher pendant 2 à 3 semaines
  • faire des lavages du nez au sérum physiologiques dés le premier jour postopératoire