L’hôpital Lariboisière a ouvert ses portes en 1854.

Il a été construit avec l’aide de la donation à sa mort sans héritier de la comtesse Elisa Roy de Lariboisière dont il porte désormais son nom. Cet hôpital, moderne pour l’époque, a été réalisé sur un mode pavillonnaire, chaque pavillon étant dédié à l’une des grandes maladies de ce temps : choléra, syphilis, tuberculose etc. Actuellement chaque pavillon correspond plutôt à l’une des grandes spécialités de la médecine dont la neurochirurgie.

 

Portrait de Elisa Roy, comtesse de Lariboisière, 1794-1851

 

 

Albums de l’internat, Lariboisière 1902-1903  

        

   Albums de l’internat, Lariboisière 1904-1905 

 

 

        

 

Le service de neurochirurgie de l’hôpital Lariboisière a ouvert en 1951 avec comme premier chef de service le professeur Jacques Lebeau.

Son histoire est indissociable de l’histoire des débuts de la Neurochirurgie Française.

La neurochirurgie existait déjà depuis un moment puisque la première publication d’une intervention chirurgicale en France sur une tumeur cérébrale date du 2 décembre 1909 par Thierry de Martel. La neurochirurgie française est née de la collaboration entre un neurologue Clovis Vincent et un chirurgien général Thierry de Martel. Ces deux précurseurs se sont ensuite séparés, devenant chacun neurochirurgien. Clovis Vincent a été nommé à la tête du premier service de neurochirurgie à l’hôpital de la Pitié en 1933, alors même qu’il n’était pas officiellement chirurgien. Plusieurs services de neurochirurgie ont ensuite été créés à l’hôpital Sainte Anne (Pierre Puech 1941) et à la Salpêtrière (Jean Marie Guillaume, 1942: unité de neurochirurgie et 1952: service officiel) avant que n’ouvre celui de l’hôpital Lariboisière avec Jacques Lebeau.

A Jacques Lebeau succédera en 1960 le professeur Raymond Houdart.

Avec lui, une neurochirurgie moderne se développera ouvrant des perspectives thérapeutiques dans de nombreux domaines et notamment dans ceux qui resteront la prédilection du service actuel : la neurochirurgie tumorale notamment de la base du crâne avec le professeur Jean Cophignon, la neurochirurgie vasculaire en faisant venir le fondateur de l’angiographie super sélective et du traitement endovasculaire, René Djindjian et la neurochirurgie rachidienne avec la collaboration du service de rhumatologie du professeur de Sèze. Raymond Houdart finira sa carrière comme doyen de la faculté en 1976 et passera progressivement la main au professeur Jean Cophignon qui lui succédera en 1983.

 

Pr Raymond Houdart, au 1er rang, 5ème à partir de la gauche Pr Jean Cophignon, au 1er rang, 4ème à partir de la gauche Pr Bernard George, au 1er rang, 2ème à partir de la gauche

 

Jean Cophignon va diriger le service jusqu’en 1997.

Grand technicien de la chirurgie, il développera la neurochirurgie sous microscope ; en particulier, il sera le premier en France à opérer un anévrysme cérébral en microchirurgie (avec un microscope opératoire) en 1971 ; il sera aussi l’un des pionniers de la chirurgie de la base du crâne, notamment de la chirurgie orbitaire et crânio-faciale en collaboration avec une ophtalmologiste et un chirurgien plasticien.

Le service sera repris ensuite par le professeur Bernard George de 1997 à 2014.

Avec lui, la chirurgie de la base du crâne prendra une dimension internationale avec principalement la mise au point du contrôle de l’artère vertébrale appliqués à de nombreuses indications : exérèse de certaines tumeurs cervicales et décompression de la moelle épinière entre autres. Il fera du service un centre reconnu mondialement pour l’abord de la charnière crânio-cervicale, le traitement des chordomes et des tumeurs de la base du crâne. Il recevra pour ces travaux la médaille Olivecrona délivrée par l’institut Karolinska de Stockholm, et la médaille Magnus Wilhem par l’institut d’Oslo. Il sera à l’origine de l’utilisation des techniques endoscopiques pour cette chirurgie de la base du crâne qui seront poursuivies et largement développées par son successeur le professeur Sebastien Froelich. Le Pr Bernard George nous a quitté le 16 septembre 2021.

 

 

 

Bernard George recevant la médaille Olivecrona, le Nobel de la Neurochirurgie, en 2008 à Stockohlm

Aujourd’hui, le service est dirigé par le Professeur Sébastien Froelich.

Le service est internationalement connu pour la chirurgie de la base du crâne, avec une expertise de l’ensemble des voies d’abord de la base du crâne, aussi bien ouverte micro-chirurgicale que endoscopique endonasale ou microchirurgicale assistée par voie endoscopique. Le service collabore pour cette chirurgie avec de nombreuses disciplines: ORL, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale, radiothérapie, protonthérapie, oncologie. Le service est référent en France et en Europe pour la chirurgie et la prise en charge des tumeurs complexes de la base du crâne et les lésions profondes du cerveau: méningiomes complexes de la base du crâne (méningiomes petroclivaux,  méningiomes du sinus caverneux,…), chordomes, chondrosarcomes, tumeurs du foramen jugulaire, schwannome vesitulaire, craniopharyngomes, cavernome du tronc cérébral….. Il figure parmi les services ayant  la plus importante expérience au monde dans la prise en charge des chordomes et chondrosarcomes.

Le Pr Sébastien Froelich, est depuis 2016, co-président de la section base du crâne de la World Federation of Neurological Societies (WFNS). Il est également membre du comité exécutif de l’European Skull Base Society (ESBS).

 

Pr Sébastien FROELICH

 

Ces dernières années, la prise en charge chirurgicale des tumeurs intra-cérébrales et en particulier des tumeurs gliales, s’est considérablement renforcée avec le développement, par le Pr Emmanuel Mandonnet, de techniques de chirurgie sur patients éveillés. Le service est aujourd’hui, grâce à cette expertise et aux nombreux projets de recherche qui lui sont associés dirigés par le Pr Emmanuel Mandonnet, un des centres de référence en France et en Europe pour le traitement de ces tumeurs localisées en zones cérébrales fonctionnelles.

La chirurgie du rachis est un des pôles d’excellence du service avec une expertise dans plusieurs domaines de la chirurgie des pathologies de la colonne vertébrale : Chirurgie des tumeurs rachidiennes en collaboration avec nos partenaires oncologues de l’hôpital Saint-Louis et des centres hospitaliers du nord de Paris, chirurgie des chordomes du sacrum et de la colonne vertébrale, techniques mini-invasives, chirurgie du rachis dégénératif, instrumentation rachidienne.

Le traitement chirurgical des pathologies vasculaires cérébrales (Malformation vasculaire, maladie de Moya-Moya) est également une de nos spécialités historiques ( Dr Anne Laure Bernat, Pr Sébastien Froelich). Ces pathologies sont prises en charge en étroite collaboration avec le service de neuroradiologie interventionnelle du Pr Emmanuel Houdart et le service de Neurologie du Pr Hugues Chabriat.

Le service a une importante activité de recherche clinique et fondamentale dans le domaine des tumeurs cérébrales (Pr Emmanuel Mandonnet) et des pathologies de la base du crâne, en particulier des chondromes et des méningiomes  (Pr Sébastien Froelich).

 

Pr Emmanuel MANDONNET

La création en 2014 d’un laboratoire de Neurochirurgie expérimentale a permis de développer de nouvelles techniques pour améliorer le résultats chirurgicaux des lésions complexes de la base du crâne et du cerveau, grace à des recherches menées par des neurochirurgiens-chercheurs venus du monde entier.

De nombreuses publications sur les activités cliniques et les travaux de recherche du service sont publiées chaque année dans des revus scienctifiques internationales.

Le service de Neurochirurgie prend part également aux enseignements universitaire de la faculté de Médecine de l’université de Paris et organise de nombreux cours d’enseignement théoriques et pratiques de Neurochirurgie en France et à l’étranger, auxquels participent des jeunes neurochirurgiens du monde entier (IRCAD).

 

En 2021, le service enrichit son offre de soins avec l’arrivée du Pr Bertrand Devaux et du Dr Francine Chassoux, internationalement reconnus pour la chirurgie de l’épilepsie réfractaire au traitement médical.

Pr Bertrand DEVAUX

C’est aussi le Dr François Nataf qui rejoint le service pour mettre en place et démarrer une activité de radiochirurgie qui permet,  grâce à une radiothérapie très ciblée, de traiter des lésions profondes sans avoir recours à la chirurgie. En 2022, le service s’équipera d’un appareil de radiochirurgie de dernière génération : Le ZAP-X, avec les premiers patients traités en 2024.

 

Dr François NATAF

 

LE ZAP-X