La préparation à l’opération

Afin de prévenir la survenue de complications opératoires et les risques infectieux, certaines précautions et règles d’hygiène corporelle sont prises avant l’opération. Votre coopération est donc très importante.

Le maquillage, le vernis à ongles et les bijoux sont à exclure.
L’équipe soignante vous indiquera la démarche à suivre pour la préparation.

Il est impératif de prendre une douche avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’intervention.

Doucher soigneusement l’ensemble du corps, selon un protocole précis, en insistant sur:

• le visage, les cheveux,
  • le pourtour du nez, les oreilles,
  • les aisselles, le nombril (coton tige),
  • les organes génitaux,
  • les pieds,
  • Compléter la douche par des soins de mains et de pieds (couper les ongles courts et ôter le vernis) et une hygiène bucco-dentaire dans tous les cas.

Il faut également réaliser une décontamination spécifique selon la localisation de l’intervention (du nez pour la chirurgie ORL …).

Vous resterez à jeun à partir de minuit.

Attention, si vous avez une prothèse dentaire ou auditive, apportez l’étui ou demandez une boite réservée à cet usage. Vous devrez les ôter pour le bloc opératoire et les laisser sur votre table de nuit en le signalant au personnel soignant.

N’hésitez pas à interroger le personnel soignant et les médecins si vous avez des questions.

Le jour de l’intervention

Afin de vous trouver dans les meilleures dispositions possibles, une prémédication vous sera donnée par votre infirmière avant votre départ au bloc opératoire.
Vous serez ensuite conduit au sein de sas ou salle d’attente du bloc opératoire où l’équipe du bloc opératoire viendra à votre rencontre.

Le bloc opératoire se trouve au niveau -3.

Sachez qu’avant que toute intervention chirurgicale ne débute, différents éléments sont vérifiés, tel que votre identité, la pathologie dont vous souffrez ou encore le coté de l’affection.

Après l’intervention

Dès la sortie du bloc opératoire vous serez conduits en salle de réveil où vous resterez quelques heures. L’équipe médicale et para-médicale s’assurera que votre réveil se déroule au mieux et vous administrera un traitement antalgique adapté.

En fonction de la nature et la durée de l’intervention, vous serez ensuite hospitalisé dans le secteur de surveillance post opératoire, au premier étage, pendant 24 ou 48 heures.
Dès que votre état le permettra et selon la prescription de votre chirurgien, vous retournez dans les étages d’hospitalisations conventionnelles (2ième  et 4ième étage).