La prise en charge des tumeurs du rachis dans notre service est pluridisciplinaire.
Un staff bimensuel est assuré par  le service d’oncologie et de radiothérapie de l’hôpital Saint Louis avec la participation des services de rhumatologie, de radiologie ostéoarticulaire , d’orthopédie et de médecine nucléaire..

Nous collaborons étroitement avec le service d’oncologie et le service d’hématologie de l’hôpital René Dubos à Pontoise pour le traitement en urgence ou programmé des pathologies tumorales du rachis.

Les interventions de décompression médullaire et de stabilisation sont réalisées sous surveillance électrophysiologique per-opératoire.

La vertébroplastie est une modalité de traitement de la douleur, permettant de stabiliser la colonne vertébrale et utilisé dans certaines tumeurs ostéolytiques. Ce type du traitement est assuré en collaboration avec les collègues en radiologie ostéoarticulaire.

Tumeurs spéciales :
Les Chordomes vertébraux et sacrés sont des tumeurs osseuses malignes primitives rares.
La prise en charge nécessite une exérèse chirurgicale complète suivie parfois par une protonthérapie.
Les suites opératoires immédiates nécessitent des soins particuliers de la cicatrice et un traitement adapté pour la gestion de la douleur.

Les neurinomes du rachis cervical :
Le neurinome est tumeur bégnine qui se développe au niveau des nerfs périphériques. Cependant, il peut se développer sur un nerf sur son trajet dans le canal rachidien où à sa sortie du canal.
Le neurinome peut être volumineux avec une extension extracanalaire refoulant d’autres organes (le cou, le thorax, l’abdomen et le bassin).