Avec les contraintes imposées et l’âge, la colonne vertébrale peut vieillir et dégénérer.
Les pathologies dégénératives de la colonne vertébrale sont donc liées aux sollicitations importantes et répétitives auxquelles est soumise la colonne vertébrale : port de charges, marche, mouvements répétitifs du tronc.

La prise en charge des pathologies dégénératives dans notre service est pluridisciplinaire, en collaboration avec le service de radiologie ostéo articulaire, le service d’orthopédie et le service de rhumatologie.

Nous traitons toutes les pathologies dégénératives de l’adulte :
o Hernie discale cervicale (Fiche PDF SFCR)
o Myélopathie cervico arthrosique ou canal cervical étroit (Fiche PDF SFCR)
o Canal lombaire étroit (Fiche PDF SFCR)
o Hernie discale lombaire (Fiche PDF SFCR)
o Discopathie dégénérative (Fiche PDF SFCR)
o Hernie discale dorsale

La chirurgie mini invasive des pathologies dégénératives :
Notre compétence spécifique est consacrée sur la chirurgie mini-invasive de Rachis. La longue expérience de notre service dans le domaine de la chirurgie endoscopique de la base de crâne nous a permis de traduire les mêmes principes conservateurs des tisses dans la chirurgie mini-invasive endoscopique de la colonne vertébrale.

Nous collaborons avec le service de chirurgie vasculaire (Pr Marc COGGIA) et le service de chirurgie digestive (Pr Marc Pocard) pour réaliser les voies antérieures et latérales nécessaires au traitement de certaines pathologies comme les hernies discales thoraciques ou la pose de prothèses lombaires.

Le Discogel® qui est une autre modalité du traitement des hernies discale et qui est réalisée par nos collègues en radiologie ostéoarticulaire (Pr Jean Denis LAREDO)