Les cavernomes appelés également angiomes caverneux sont de petites malformations vasculaires cérébrales ou médullaires qui ressemble à une mûre. Ils sont constitués de petites logettes de sang et leur croissance s’effectue le plus classiquement par microsaignements itératifs. Ils sont uniques ou plus rarement associés à de multiples autres cavernomes en cas de cavernomatose familiale.
Trois principaux tableaux cliniques peuvent révéler un cavernome: un déficit neurologique brutal lié à un saignement dans ou autour du cavernome, une crise d’épilepsie (partielle ou généralisée) ou une aggravation neurologique lente lié à l’effet de masse du caverne sur les zones cérébrales adjacentes.

Ces manifestation cliniques sont le plus souvent en rapport avec une hémorragie du cavernome, sa croissance ou des modifications de la microcirculation périlésionnelle.

Un cavernome nécessite parfois un traitement mais sa découverte étant souvent fortuite, il est généralement simplement surveillé. Le seul traitement curatif reconnu est la chirurgie indiquée principalement pour prévenir le risque de resaignement en cas d’épisodes hémorragiques répétés. En cas d’épilepsie réfractaire au traitement médical, une chirurgie de l’épilepsie peut être proposée afin de traiter les crises d’épilepsie.