Le laboratoire de Neurochirurgie de la base du crâne et chirurgie cérébro-vasculaire est destiné à faire progresser les techniques chirurgicales en Neurochirurgie et à étudier et tester de nouvelles stratégies chirurgicales.

L’anatomie du cerveau et de la base du crâne est la plus complexe de l’organisme. Une connaissance approfondie en 3 dimensions de cet environnement extrêmement complexe est un préalable indispensable à la pratique de cette chirurgie.

Cette connaissance permet au Neurochirurgien de prédire la position des structures à risques, anticiper et améliorer l’exécution de ses gestes. Cela nécessite un long travail de laboratoire.
L’environnement de notre laboratoire permet de recréer les condition d’une intervention chirurgicale et donc de simuler, développer et tester de nouvelles techniques chirurgicales.
Il permet également la répétition et l’entrainement aux gestes minutieux et millimétrées indispensables à la pratique de cette chirurgie.
La publication de nos travaux dans des revues de Neurochirurgie, destinées à la communauté neurochirurgicale, permet de diffuser ces nouvelles techniques et stratégies.

Stations de travail

Le laboratoire dispose de 4 stations de travail permettant l’organisation, plusieurs fois par an, de cours pratiques de formation, destinés à des neurochirurgiens souhaitants découvrir et se perfectionner dans ces techniques de pointe.

Equipement du laboratoire

• Microscope opératoire- Zeiss
  • Endoscope – Storz
  • Colonne vidéo HD- Storz